°•-Only•Me-•°
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de mon centre équestre sur équideow
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Hippophagie et Maltraitance

Aller en bas 
AuteurMessage
Hortensaline
Admin



Messages : 168
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 32
Localisation : 44 - Nantes

Hippophagie et Maltraitance Empty
MessageSujet: Hippophagie et Maltraitance   Hippophagie et Maltraitance Icon_minitimeVen 4 Mai - 13:08

Il y a plusieurs questions que l'on peut se poser!

Pour ma part, ce seront celles-ci:
Qu'est-ce que l'hippophagie?
A proprement parler, c'est tout simplement l'acte de manger le cheval.

Est-ce que cela me touche?
En partie... Je dirais que j'en ai déjà mangé mais c'est plutôt la maltraitance qui me dérange...

Après il y a d'autres questions comme Est-ce que j'en remangerais un jour? En ai-je déjà mangé?
[ Évidemment sans jouer dans de la provocation ]

Mon avis... En bref!
Je pense qu'il y a une différence entre Maltraitance et Hippophagie.
L'hippophagie est le fait de manger du cheval mais ce n'est pas de l'irrespect. Les hommes mis à part les végétariens mangent du boeuf, de la vache, du veau, du lapin, du coq, des poules, des oeufs et j'en passe, sans pour autant ne pas respecter l'animal en question.
La maltraitance par contre est un irrespect volontaire de l'homme par la violence surtout (ou les paroles mais c'est rare, j'ai pas d'exemples tout de suite) comme certains actes que je n'aime pas trop personnellement comme le gavage des oies.
Revenir en haut Aller en bas
https://fow-onlyme.lebonforum.com
Hortensaline
Admin



Messages : 168
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 32
Localisation : 44 - Nantes

Hippophagie et Maltraitance Empty
MessageSujet: Re: Hippophagie et Maltraitance   Hippophagie et Maltraitance Icon_minitimeVen 4 Mai - 13:11

Maintenant je vous laisse apprécier ce texte qui était dans un magazine de chevaux il y a au moins deux ans comme édito:

L’inutilité tue

Le cheval va, un jour sans doute, changer de statut dans notre société moderne car un député UMP des Alpes Maritimes, Lionel Lucas, souhaite déposer un projet de loi pour que nos amis à crinière deviennent « officiellement » des animaux de compagnie et non de rente (à l’instar des vaches) comme il l’est depuis toujours, ou presque. Il sera ainsi anobli. Il laissera définitivement à leur triste sort de bêtes à steak, les cheptels de veaux, vaches, cochons pour rejoindre la grande famille des chiens, chats et cobayes angoras dont on sait qu’ils ont la vie heureuse ( ?) parce qu’ils finissent rarement sur une brochette au barbecue, enfin en France en tout cas… C’est ainsi le thème qui anime depuis le début du mois décembre la nouvelle campagne menée contre « l’hippophagie » par la Fondation de Brigitte Bardot. Comme souvent, il y a à boire et à manger dans ces actions de défense des animaux, s’appuyant sur des images chocs, le film présenté sur l’abatage d’un cheval est insoutenable, mais le serait-il moins pour une vache ou un mouton ? Ce que l’ont peut reprocher à la FBB, c’est de condamner sans pour autant apporter de solutions si ce n’est celle, radicale, de cesser de manger du cheval. Il est tout autant hypocrite de dire aussi que la seule filière viande sauvera, entre autre, les neuf races de chevaux de trait françaises. On sait très bien qu’hormis les bretons et les comtois, les effectifs de leurs frères Auxois, ardennais et plus encore poitevins sont dans le rouge depuis des années ! Ce qui tue plus surement les chevaux dans notre vie moderne, c’est l’inutilité ! Jean-Louis Gouraud le rappelle d’ailleurs très intelligemment comme toujours dans l’un des chapitres de son dernier livre, La Terre vue de ma selle aux éditions Belin, consacré au cheval kirghize, la Kirghizie est un pays d’Asie centrale. Ce petit cheval, pas très beau, avait fini par mis au ban de la société de son peuple, pourtant hippophage, détrôné par des motos et mobylettes plus rapides pour se déplacer. C’est une française, Jacqueline Ripart, qui, au lieu de mettre sous cloche les derniers spécimens, convainquit les kirghizes de le réutiliser en le replaçant au cœur de la société des hommes. Le cheval kirghize reprit ainsi des couleurs. Dans toute cette misère équine, je suis assez fière d’avoir pu faire brouter mes chevaux jusqu’à un âge canonique (37 et 27 ans). J’ose espérer qu’ils furent heureux jusqu’à leur dernier souffle. Ils ne me l’ont jamais dit, mais cela me donne au moins bonne conscience.

Frédérick Halm
Revenir en haut Aller en bas
https://fow-onlyme.lebonforum.com
 
Hippophagie et Maltraitance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°•-Only•Me-•° :: Équideow :: Débats-
Sauter vers: